samedi 23 juillet 2016

No et moi de Delphine de Vigan

Hé Manu, tu descends ?
No et moi de Delphine de Vigan (Livre de Poche, 256 pages, 2009)

Incipit :
-- Mademoiselle Bertignac, je ne vois pas votre nom sur la liste des exposés.
 De loin Monsieur Martin m'observe, le sourcil levé, les mains posées sur son bureau. C'était compter sans son radar longue portée. J'espérais le sursis, c'est le flagrant délit.
Lou Bertignac, une fille à l'intelligence précoce, qui a deux ans scolaires d'avance, se retrouve à devoir faire un exposé sur les SDF. Elle venait juste de rencontrer dans une gare une SDF, No, fille de 18 ans. De cette obligation scolaire va naitre une relation d'une grande tendresse, mélange de détresse et d'un amour unique. Lou va-t-elle réussir de ses 13 ans et de son QI de 160 à modifier le réel emplie de drames et de destinées cassées ?

Au départ j'ai acheté ce livre pour ma fille car il est parmi la liste de lectures conseillées pour l'été de son futur Lycée. Plutôt positif que ce Lycée François Villon non seulement propose une telle liste mais organise un prix littéraire (Le Prix ... François Villon !).

Ma fille n'avait pas fini de le lire mais à acceptée de me le prêter. C'est pas gentil, ça ?

Un livre très touchant, qui parle avec beaucoup de talent de ce moment si particulier qu'est l'adolescence. Sans atermoiement ou pathos inutiles, un mélange d'émotions, de tendresse, d'amour, de drame, d'inquiétude, d'espoir, de réflexions. Des portraits psychologique plutôt bien faits (vu que j'ai bientôt fini Comment gérer les personnalités difficiles, article à venir, on reconnait quelques tendances). Une très belle histoire, idéale justement pour ceux et celles qui entrent en seconde, sur le passage au monde adulte. Excellent choix de la part du Lycée.

Note : AAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire