vendredi 1 juillet 2016

Psychose et névrose de Freud

You're talking to me ?
Névrose et Psychose de Sigmund Freud (Petite Biblio Payot, 93 pages, divers dates, mais 1923 pour la date d'origine de l'article principal, mais pourquoi je vous raconte tout ça ? franchement les dates, hein ...)

Vous allez rire, je vais étudier le programme L1 Psychologie. Ha, ha, mort de rire, n'est-ce pas ? Ce qui veut aussi dire moins de roman (haaaa on rigole moins là !) et plus de truc bizarres, et des nouveaux mots clés de recherche (hummm ça fait rêver sévère). Un blog pour les aventuriers de l'extrême en somme. Alors ce livre de Freud (enfin quelques articles seulement) peut faire partie des lectures conseillées quand on commence psycho. Peut-être pas dès le départ, mais je suis un peu fouillis comme garçon.

Il 'agit d'un recueil d'articles, avec une excellente préface (de Robert Neuburger). Au delà du bien fondé des hypothèses, ou que ce qui y est décrit est dépassé pour les psychanalystes modernes (en tout c'est ce que m'en a dit un ami, docteur en psychologie, excusez du peu), c'est surtout le plaisir de suivre les pensées de Freud, sa volonté d'expliquer, de modéliser, de chercher en somme, de découvrir un nouveau territoire. Et comme le rappelle si justement le préfacier, il a changé radicalement les mentalités des médecins de l'époque. Le recueil propose aussi un extrait du Président Schreber, cas de paranoïa, si c'est pas la fête avec tout ça ! Et puis il a de la gueule Freud, sur la couverture, non ? Oula c'est mon moi libidinal qui s'exprime, attends je vais te le refouler direct moi !

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire