dimanche 7 août 2016

Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison

Aide toi et le ciel t'aidera
Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison (Monsieur Toussaint Louverture, , )

Incipit :
J'étais complètement fauché quand le devoir m'a appelé au chevet des moins bien lotis que moi, alors on ne peut pas dire que je suis Mère Thérésa. Et à la lumière de ce qui s'est passé avec Piper et Jodi, on ne peut pas vraiment dire non plus que je suis qualifié pour m'occuper de qui que ce soit.
Un père en cours de divorce, qui a perdu ses deux enfants, dont le compte en banque est en bout de course, qui n'a rien foutu depuis plus d'un an, recherche désespérément un boulot. Il se retrouve à prendre en charge un ado handicapé physique, atteint de myopathie de Duchenne (dégénérescence physique). S'ensuit un road movie doux amer où l'humanité des uns prend le pas sur la déchéance des autres.

Bon, dit comme cela, ce n'est pas très vendeur. On ne peut pas vraiment parler d'un feel good book même si à la fin on se sent plus positif. Il y a de l'humour, du pathétique (beaucoup), et aussi pas mal de force spirituelle empreint d'humanité. Un livre qui donne de l'espoir, qui a pour quasi motto (de Notre-Dame) de ne pas se laisser abattre en dépit de tous les obstacles, la force de la Vie sur le chaos. Cela se lit étonnamment bien en dépit du contexte un peu chargé, due au talent de l'auteur pour insuffler de l'espoir partout où cela est possible. Un bon livre sur un sujet pas facile, Evison s'en sort avec les honneurs, et toute ma gratitude.

Comme d'habitude chez l'éditeur (cf. Mailman, Karoo, Le linguiste était presque parfait, Demande et tu recevras) les petits commentaires délicieux sur l'élaboration du livre (livre, couverture, polices de caractères, l'ouvrage) à ne pas manquer (en fin d'ouvrage).  Toujours des couvertures originales !!! Merci !

Note : AAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire