dimanche 18 septembre 2016

2017 : Le chaos ou le sursaut ? de Pierre Larrouturou

Vers l'au delà et l'infini !
2017 : Le chaos ou le sursaut ? A nous d'agir ! de Pierre Larrouturou (Fayard, 143 pages, 2016)

Incipit :
Nous sommes une dizaine à nous retrouver dans l'appartement de Stéphane Hessel pour créer le collectif Roosevelt 2012. Nous espérons tous que François Hollande va gagner contre Nicolas Sarkozy, mais nous savons, hélas, que le projet du PS ne tient pas la route.
Quel livre revigorant !!! Enfin pas au début, car c'est un réquisitoire contre la droite de Sarkozy, le président actuel François Hollande et les présidentiables les plus médiatisés comme Alain Juppé, Arnaud Montebourg & Co. C'est aussi un constat  sans concession sur la situation dramatique dans laquelle nous vivons, due à un système français sclérosé de politiciens professionnels sans idées neuves, ne tenant pas leurs promesses, proposant des solutions mille fois entendues alors qu'elles ne fonctionnent pas, usant de la communication pour masquer une indigence affligeante.

Ce livre est de prime abord peu encourageant, mais dans une deuxième partie offre un panel de propositions novatrices, la moindre n'étant pas de limiter une professionnalisation de la politique notamment par une Assemblée constituante en partie composée de citoyens. Limiter le pouvoir aberrant d'élus corrompus et ne pensant qu'à leur carrière ? Cela ne va pas être facile ! Pour autant faudrait-il voter pour Sarkozy ou Hollande ??? Alors, citoyens, agissez ! Donner votre vote à un politicien qui propose quelque chose de nouveau, de raisonnable, d'argumenté et qui offre, enfin, une vraie perspective d'avenir ! Pour en savoir plus vous pouvez visiter Nouvelle Donne, le site de l'excellent documentaire Demain et le site du collectif qui apparait dans l'incipit : Collectif Roosevelt.

Et lisez ce livre, offrez-le autour de vous ! Vous comprendrez aussi pourquoi les médias exposent peu ou pas du tout ce type d'idées (il suffit d'écouter actuellement Le Téléphone sonne ou du même Nicolas Demorand dans Questions politiques pour s'apercevoir que les journalistes sont agressifs, veulent du buzz, du clash, du slogan, du scoop à deux balles, écoutent à peine ceux qui proposent quelque chose qui n'est pas dans leur logiciel de compréhension, qu'ils condamnent toute innovation sur l'autel de 'ça ne marchera jamais' etc. Émissions assez pénible à tenter d'écouter. Nous sommes loin d'un Stéphane Paoli et de sa maïeutique, qui écoutait sans condamner, qui cherchait à comprendre, qui approfondissait, etc.)

Note : AAAAAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire