dimanche 30 octobre 2016

BD en folie !!!

Lectures effrénées de bandes dessinées

Bon cela faisait un moment, je suis pas trop ordinateur en ce moment. Plus console de jeu ... et lecture !!! Au trois quart du manuel Psychologie cognitive, mais aussi quelques romans ... et quelques BD :
  • Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
 Trop drôle, en fait je l'avais déjà lu, mais je m'en suis rappelé vers la fin, assez ironique. L'histoire d'une jeune fille qui a une vie pas terrible, un compagnon beauf, et qui rencontre un homme cultivé, petit bourgeois, vivant en reclus, en plein Paris. Ce dernier est écrivain, très connu. S'ensuit une histoire d'amour entre la jeune fille et son intello, chacun comblant le vide de sa propre vie. Jusqu'au jour où la jeune fille rencontre l'ex du monsieur, qu'elle découvre la véritable raison de son isolement, évolue et ... Ben j'étais content de le relire !
  • L'arabe du futur Tome 1 de Riad Sattouf
 Depuis le temps que je me dit qu'il faut que je le lise ! Avec la promo du Tome 3 dans les médias, j'avais un rappel tous les jours ... Ils l'avaient à la médiathèque, mais il est en piteux état, sous assistance respiratoire, au bloc, pas loin de la morgue. Et donc il était en recommande. Mais ils ont eu la générosité de me le prêter tout de même, j'ai promis de l'accompagner dans ses derniers instants.

La jeunesse de Riad Sattouf, son regard d'enfant, son humour. Et heureusement, car les situations ne sont pas toujours drôles, le père n'est pas toujours très fin dans ses propos, mais la vie continue, même dans un pays dictatorial et miséreux. Un regard sur la Syrie, le Liban il y a quelques décades. La raison de ma lecture sont les évènements actuels en Syrie, moi la géopolitique ça me connait.

Un dessin simple, efficace, bien monté.
  • Lucky Luke Collector - Les rivaux de Painful Gulch - Dalton city
Un double album qu'il est possible de se procurer chez votre magasin de journaux en ce moment. Deux grands classiques accompagnés d'un supplément. Dos toilé. Magnifique. La raison principale était de l'offrir à mon épouse qui a été passionnée par Les rivaux de Painful Gulch, une BD lu et relue dans sa jeunesse au point que les pages s'envolaient tels des lambeaux d'une momie parkinsonienne hystérique (non, il ne s'agit pas de ma femme).

Deux grands classiques dans une belle édition. A offrir.
  • Tanguy et Laverdure Tome 1 L'école des Aigles
 Une série rééditée elle aussi chez votre libraire. En plus le premier volet est donné (moins de 2 euros). Attention, il y a une suite, l'histoire se terminant (je suppose) dans le volume 2. Dessiné par Uderzo !! Et puis l'histoire, les personnages, la mise en page etc. c'est pas mal du tout. Je ne connaissais pas trop (si tout de même de nom, ho !), j'avais plutôt lu Buck Danny étant ado.

Espionnage, avions de chasse, gros méchants et deux personnages principaux avec leurs caractères assez différents. Un bon moment. J'attends la suite pour avoir le fin mot de l'histoire !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire