jeudi 6 octobre 2016

Le premier miracle de Gilles Legardinier

Le premier miracle de Gilles Legardinier (Flammarion, 520 pages, 2016)

Incipit :
Il faisait nuit, un peu froid. D'ordinaire, M. Kuolong n'aimait pas attendre. Pourtant, ce soir-là, patienter le rendait presque heureux. Voilà bien longtemps que ce quinquagénaire mince au regard d'adolescent n'avait pas éprouvé cela. Surtout vis-à-vis de quelqu'un.
Des artéfacts sont volés autour du monde. A chaque fois avec méthode, des moyens sophistiqués, ignorant des pièces de grande valeur. Un historien et un membre des services secrets vont s'allier pour lever le voile sur une intrigante énigme.

J'ai appris à la fin de ce livre que ce dernier était constitué de papier recyclé, en particulier avec ma carte postale (pour plus d'explication voir son dernier livre Quelqu'un pour qui trembler). Apprenant cela après la lecture de ce roman, cela m'a touché.

Comme avec Franck Thilliez avec son dernier livre) des infos supplémentaires en ligne, accessible  sur son site web avec mot de passe à rechercher dans le livre, et qui donne accès notamment à des photos.

Je ne donnerais pas d'infos sur l'intrigue comme le souhaite l'auteur mais c'est un livre que j'ai dévoré, j'aime beaucoup les personnages, l'ambiance générale, l'aventure avec un côté Indiana Jones/Da Vinci Code, les liens avec l'Histoire (cerise sur le gâteau, la période qui m'intéresse le plus !), le tout servi d'une postface sympathique. Tout cela est rondement mené, bien construit. Un vrai moment de plaisir et de bonheur.

Seul bémol (mais tout petit bémol) la perpétuation d'un cliché sur soi-disant l'échec de la ligne Maginot (magistralement corrigée dans le livre  En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle).  Non la ligne Maginot n'a pas été un échec, elle a justement très bien fonctionné !! Pour preuve les allemands ont due la contourner.

Revenons au Premier Miracle, dans le genre, une réussite totale !!! Je prédits un succès et un classement en tête des ventes rapidement ... J'aime aussi beaucoup le bureau de l'auteur avec, entre autre, une baguette Harry Potter !

Note : AAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire