mardi 1 novembre 2016

The Man Who Shocked The World: The Life and Legacy of Stanley Milgram de Thomas Blass

1 Kg ! (Milgram)
The Man Who Shocked The World: The Life and Legacy of Stanley Milgram de Thomas Blass (Basic Books, 384 pages, 2004)

Incipit :
 STANLEY MILGRAM WAS  born in the Bronx on August 15, 1933, to Samuel and Adele Milgram, both jewish immigrants from Eastern Europe. They met in the United States and were married in February 1931.

Un titre au jeu de mot électrique !

La biographie d'un psychologue, spécialisé en psychologie sociale, célèbre pour son expérience sur l'autorité, expérience reprises dans de nombreuses publications, dans des films (par exemple I ... comme Icare, avec Yves Montand, ou Experimenter dernièrement, avec Winona Ryder) et toujours dans des cours (par exemple le volume pour les L1 psycho Psychologie Sociale, chez Dunod).

Une vie passionnante, raconté avec force détails, anecdotes, extraits de documents, où l'histoire de la Psychologie Sociale se confond parfois avec les avancées apportées par Milgram. Plusieurs de ses expériences sont présentées (utilisant par exemple la technique de la lettre perdue) comme la théorie du "le monde est petit", où chaque personne peut être reliée à n'importe quelle autre par une à 10 intermédiaires, avec une moyenne de six (les six degrés de séparation). Génial !

J'ai adoré ce livre, aussi bien enchanté par la vie de ce chercheur que par ses découvertes. Le monde de la recherche en psychologie sociale avec les problèmes éthiques soulevés comme avec son expérience sur l'obéissance/soumission à l'autorité. Pourtant, à peine mentionnée à la fin, la SPE (Stanford Prison Experiment) de Zimbardo (né la même année que Milgram, même promo, et toujours en vie ! voir sa conférence TED The psychology of evil) pose bien plus de questions éthiques. De même la comparaison de cette soumission d'américain à une autorité de recherche avec celle des allemands sous le régime nazi occulte le contexte (régime dictatorial, conditionnement de tout un peuple, etc.), la menace (pour les allemands qui protégeait des juifs :  déportation de la famille entière ...) qui n'est pas similaire à celle des américains de classe moyenne qui ont passé cette expérience, dont le contexte (régime démocratique) la menace (pas de menace physique et ils pouvaient quitter l'expérience quand ils le souhaitaient) n'est pas identique (et de loin). Et bizarrement ces différences essentielles ne sont pas soulignées dans ce livre.

Dans Le cercle Psy, ils parlent du film Experimenter, que je vous recommande même s'il est assez scolaire, que Milgram s'adresse au spectateur (j'aime pas trop), et que sa biographie est bien plus complète, détaillée et nuancée. Dans Le cercle Psy ils rappellent que Milgram était aussi cinéaste. Bon en fait il s'intéressait au cinéma, et il a fait quelques documentaires. Pour les voir accrochez-vous, je voulais les acheter, hé bien sur Amazon le coffret est à plus de 2000 euros. Sur TheAlexanderStreet chaque film est aux environs de 200$ et le tout pour 1000$. Donc déjà si on l'achète en France on se fait arnaquer de 1000 euros. Sympa. Mais surtout le prix est prohibitif ! Seule l'expérience sur l'obéissance est disponible sur Youtube, pour les autres films ce sont des bandes annonces. J'ai demandé à quelques bibliothèques, y compris universitaires, elles ne l'avaient pas. j'ai tenté une demande pour que le coffret soit commandé, on verra.

Bref, ce livre m'a passionné (déçu qu'il soit déjà fini), la psychologie sociale est peut-être la branche qui me tenterait le plus ... Bien plus qu'une biographie c'est un livre sur la psychologie sociale, sur la connaissance de l'homme et les débats éthiques liés aux expérimentations humaines. Je vous recommande aussi le Hors Série du magazine Le Cercle Psy qui vient de paraître. Très très intéressant avec force détails sur certaines légendes (Ex : Pinel qui aurait enlevé les chaînes des fous, la vérité est un peu plus pragmatique).

Note : AAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire