mercredi 28 décembre 2016

Histoire de la psychologie de Collectif

Histoire de la psychologie de Collectif (Sciences Humaines, 237pages, 2011)

Nan, nan, ce blog n'est pas mort (et moi non plus). Je lis plusieurs livre en parallèle, ce qui en soit n'est pas forcément fabuleux mais ralentit d'autant la parution de nouveaux articles (bon, oui, ok, je joue aussi pas mal à The Division sur PS4).

Ce livre d'Histoire de la psychologie est surtout un recueil d'articles thématiques. Oui, comme le Hors Série de Cercle PSY [n°100]. Bon, alors, vous allez me dire, pourquoi le lire (vu que j'ai aussi le Hors Série, enfin vous le sauriez si vos lisiez mon blog) ? Bonne question. Excellleeeeennnnte question. Déjà les thèmes abordés ne sont pas toujours les même (et toc!) et en plus l'auteur d'un article a un angle qui n'est pas toujours le même (et retoc). Et puis (voire surtout) pour compenser ma mémoire de poisson rouge, c'est un façon de réviser. Parfois il y a l'idéologie comme sur le Freudisme. Dans ce recueil le freudisme n'en sort pas grandit. Dans la lignée de ce qu'il est possible de lire chez des historiens et dans la revue Sciences Humaines. Je comprends l'émoi à la sortie du livre de Michel Onfray (émoi par l'intelligentsia des psychanalystes), il n'empêche que Freud n'avait pas une démarche très scientifique (et je suis gentil), a arrangé ses analyses (not cool bro), a sciemment menti et caviardé ses recherches, s'est construit un mythe que des idolâtres continuent de perpétuer et la psychanalyse relève au final plutôt de l'imposture, ou à tout le moins n'est pas ce qu'elle prétend parfois être. Ce livre ne parle bien sûr pas que de Freud et chaque thème abordé est à la fois concis, efficace, instructif. Jung, Piaget etc.  Une bonne base.

Ah oui j'oubliais, de bonnes références à la fin et bon guide des psychologues cités, ce qui est assez pratique. J'ai bientôt terminé une de mes lectures parallèle (cf. supra) sur L'obéissance de Milgram. Il me reste que quelques pages. Quand je vous disais que les articles allaient tomber !!!! Sortez vos parapluies.

Note : AAA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire