dimanche 26 février 2017

CIEL 2.0 Le printemps de l'espoir de Johan Heliot

Allô la Terre ?
CIEL 2.0 Le printemps de l'espoir de Johan Heliot (Gulf Stream éditeur, 228 pages, 2015)

Incipit :
Le CIEL n'était plus vide.
A l'aube des années 2030, une forme d'intelligence nouvelle régnait sur les espaces infinis du Central d'Informations et d'échanges Libres.
Le vieil Internet avait été relégué au magasin des antiquités après plus d'une trentaine d'années de bons et loyaux services. Son remplaçant l'avait avalé et digéré dans effort.

La suite du tome 1. Les humains sont traqués, parqués, exploités. Ils n'ont plus le droit de se reproduire. L'Intelligence Artificielle (I.A.) a un plan à long terme qui semble ne pas avoir l'être humain dans ses paramètres. Une résistance se développe mais l'organisation semble difficile.

On suit comme dans le premier tome plusieurs membres de la même famille, les Keller. Comme ils sont séparés et dans des situations assez différentes, la mère étant l'ambassadrice de l'I.A., son ex-mari dans la résistance, un de leurs enfants attendant un enfant alors que c'est formellement interdit, cela donne différent points de vue et situations dramatiques. En moins militaire, l'I.A. n'ayant pas le droit, du moins directement, de tuer des humains, cela rappelle Terminator.  Plus intéressant dans cette anticipation dramatique, genre dystopique, la vie des uns et des autres sous le joug d'un ordinateur, dont le but n'est pas forcément en contradiction avec les écolos sauf que cela suppose la disparition de l'humanité, ce qui peut poser quelques soucis ha ha.

Un livre pour ado qui pose de bonnes questions sur notre dépendance de plus en plus prégnante aux outils numériques, aux assistants numériques et autres robots. Un point de vue plus philosophique développé dans Chatbot.

Note : AAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire