dimanche 16 avril 2017

Valérian - Intégrale - Volume 1 de Christin et Mézières

Valérian - Intégrale - Volume 1 de Christin et Mézières (Dargaud, 160 pages, 2016)

Quoi dire de plus sur un classique de la BD ? Un plaisir de les relire, cela faisait très longtemps que je n'en avais pas eu l'occasion.

J'ai lu une polémique sur le titre, où disparaissait Laureline, encore qu'initialement le titre n'avait pas non plus Laureline.  Je trouve cela étrange car Laureline a un rôle dès la première aventure et que ces deux là sont indissociables. Il ne s'agit pas de céder à la parité à tout prix mais je me demande tout de même la raison de ce choix. Certes Laureline est sur la couverture, mais ouf l'honneur mâle est sauf, elle est moins grande que Valérian (le même syndrôme dont à souffert la représentation de Lady Di et du Prince Charles).

Peut-être que ce choix de titre est explicité dans l'addendum marketing de cette édition, addendum profilé pour la sortie du film éponyme. Dont je me moque éperdument (De l'addendum, pas du film que j'irais peut-être voir si ma famille m'accompagne ! J'avais adoré Le cinquième élément). Le choix qui m'a conduit à cette édition est l'envie de les relire dans la continuité à moindre coût. Et j'aime toujours autant, aussi bien pour les scénarios que pour l'inventivité de mondes divers qui me rappelle la créativité de Jack Vance. Un très bon moment de lecture !

Note : AAA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire