lundi 15 mai 2017

Comprendre le malheur français de Marcel Gauchet

Comprendre le malheur français de Marcel Gauchet (Stock, 378 pages, 2016)

Incipit :
Les Français sont-ils devenus fous ? On pourrait le croire à entendre les prêches quotidiens qui les exhortent à se délivrer du navrant pessimisme dans lequel ils se complaisent, alors qu'ils ont tout, paraît-il, pour être heureux - à quelques détails près. Et nos augures de ressasser la liste des atouts qui devraient les convaincre du bel avenir qui les attend.

Un entretien très actuel qui délivre une analyse sans langue de bois, sans concession. Des points de vue argumentés avec un esprit de synthèse et un recul qui dénote un esprit vif et incisif. Il est rassurant d'avoir encore un intellectuel de ce calibre. Loin du slogan ou de l'idéologie qui imprègne les discours politique gavés à la communication, l'auteur aborde des sujets comme l'Europe, le décomposition de la gauche, la place de l'Islam de France, Mitterrand, De Gaulle, et surtout la crise qu'a traversé mon pays, et pas seulement économique. Une analyse fine, plutôt non partisane (au point d'agacer des gens de gauche et de droite je pense, en tout cas ceux qui ne sont pas dans la nuance et dans le débat intellectuel) qui fait le constat d'une France déboussolée. Marcel Gauchet tente d'en trouver les raisons, de les expliquer, ce qu'il fait fort bien avec une lucidité étonnante, et, dans une moindre mesure, de proposer comment dépasser les écueils, c'est d'ailleurs un peu le point faible, la conclusion étant un peu succincte à mon goût.

Ce livre m'a offert une meilleur grille de lecture des évènements en cours et m'a été d'une grande aide pour une meilleure compréhension du monde qui m'entoure. Rien que pour cela je lui dit merci.

Note : AAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire