samedi 27 mai 2017

La Présidente Tome 3 : La vague de François Durpaire et Farid Boudjellal

La Présidente Tome 3 : La vague de  François Durpaire et Farid Boudjellal (Les arènes, 80 pages, mars 2017)

Poursuit le roman graphique de politique-fiction entamé par La Présidente 1, suivi de La Présidente 2 : Totalitaire. Pour une fois ils ont moins réussit leur prédiction et je ne m'en plains pas. Une uchronie qui explore la politique française dirigée par le Front National.

Le titre La Vague rappellera le roman de Todd Strasser (expérimentation scolaire du fascisme qui vire au drame) dont un film éponyme a été tiré, avec variante sur la fin. Ici c'est pris à contre pied en forme d'espoir puisqu'il s'agit d'une vague humaniste.

Le dessin, le texte, la mise en situation de politique fiction est très bien fait on y croirait presque, sauf que rien de tout cela n'est arrivé. La coopération sécuritaire et de surveillance globale entre une entreprise mondiale du numérique (le big data) et le pouvoir politique d'un pays est un des autres points intéressant de ce livre. A se demander si cela n'a pas déjà lieu ... pour des intérêts économiques.

Une petite remarque, dans la postface, Penelope Fillon est citée, mais mal orthographiée (Il n'y a pas d'accent à son prénom). Pour des auteurs qui se targuent de faire de la politique fiction c'est un manque de sérieux notable.

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire