dimanche 2 juillet 2017

Les Macron de Caroline Derrien et Candice Nedelec

Les Macron de Caroline Derrien et Candice Nedelec (Fayard, 234 pages, 2017)

Incipit :
Prologue
 Elle serait la pierre angulaire du couple. Son socle, son roc. Certains jugent qu'elle en serait plutôt la faille. Sa faille à lui.
 Imprévisible parfois et prolixe souvent, Brigitte Macron inquiète les communicants de son mari. Il serait dommage qu'un candidat si bien lancé en vienne à trébucher. Pas maintenant.

Pour les curieux sur les coulisses d'une ascension fulgurante.Pour moi ce n'était pas seulement l'unique raison. J'ai quelques points communs qui ont excité mon intérêt. Amiens, Le Touquet je connais ... je n'en dirais pas plus, ma biographie sera à paraitre dans quelques années.

Un livre plutôt équilibré, qui n'élude pas certaines hypocrisies, le jeu trouble de la politique ni la communication omniprésente. Un récit qui retrace de manière assez honnête ( ni pro ni anti) l'histoire qui a précédé l'élection du Président actuel. Ma curiosité a été comblée mais je ne peux pas dire que j'en retire quoi que ce soit de concret, même si cela m'a convaincu que la politique n'était pas pour moi (Au cas où j'aurais douté). Le style n'est pas brillant, faut dire qu'après Marguerite Yourcenar beaucoup de livres peuvent s'en trouver affadis, c'est tout de même beaucoup mieux que Voici, un récit plutôt bien mené et entrainant. Pour voyeuristes.

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire