mardi 25 juillet 2017

Que-sais je ? L'espéranto de Pierre Janton

Kiel vi fartas ?
Que-sais je ? L'espéranto de Pierre Janton (PUF QSJ n°1511, 127 pages, édition de 1977)

Un Que-sais-je très complet qui donne à voir un large spectre sur ce qu'est l'espéranto : un projet, une idée, un idéal, une langue. L'auteur excelle a présenter les différents aspects, offre des pistes de réflexions et des perspectives sur un cas unique dans l'histoire, le succès d'une langue artificielle à survivre aussi longtemps à son créateur, la réussite a créer une culture propre à cette langue et faire vivre un idéal.

Mais le succès est relatif, il y a eu un pic dans les années 70, et depuis il semble que ce soit moins l'euphorie. Par exemple ce QSJ n'est pas réactualisé depuis 1999 sui semble être sa dernière édition, soit il y a 18 ans tout de même. Il y a eu tout de même des bande-dessinées éditées depuis (Par exemple en 2006 Tintin) mais peu dans l'ensemble.

Ce QSJ vous offrira tout ce que vous escompter savoir sur l'espéranto,, y compris une base de la langue. Il vous apprendra une multitude de choses comme la production littéraire mondiale en espéranto et surtout le potentiel de cette langue.

Note : AAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire