vendredi 4 août 2017

In Nomine de Giacometti et Ravenne

Brutum fulmen ?
In Nomine de Giacometti et Ravenne (Pocket, 128 pages, 2010)

Incipit :
Minerve
Comté de Toulouse
22 juillet 1209

L’odeur. L’odeur était insupportable. Elle imprégnait jusqu’aux pierres du ravin. Raoul de Presles faillit tomber en heurtant un corps disloqué. Il se reprit et, d’un geste de la main, fit signe à la troupe de continuer. Derrière la visière de son heaume, il surveillait les murs crénelés de la ville. Certes, la reddition avait été acceptée la veille, mais il craignait un sursaut de désespoir des hérétiques. Ces maudits n’avaient rien à perdre. Il suffisait de voir comment ils traitaient leurs morts.

Attention il s'agit d'une préquel et elle est assez courte (128 pages !) mais cela permet d'approfondir certains aspects, pour ceux qui connaitrait déjà la série, et pour les autres, comme moi, de débuter en douceur :-)

Les débuts d'un policier, l'inspecteur Antoine Marcas, qui a la particularité d'être Franc-Maçon, ce qui n'empêche aucunement ce thriller d'être passionnant comme peuvent être les Dan Brown, et qui va se lancer dans la quête d'un secret perdu, Les aventuriers du Secret Perdu en somme !. D'ailleurs pour les passionnés de ce dernier (Dan Brown) : premièrement vous pouvez vous lancer dans cette série, car depuis cette préquel j'en suis à mon troisième et j'adore ; deuxièmement Dan Brown va enfin sortir un nouveau livre ! Il y a quelque jours je me disais à la lecture des enquêtes de Marcas, mais au fait Dan Brown il aurait pas écrit quelque chose, j'en entends plus parler ... Et bammmmm si, en octobre sort Origin, le cinquième volume des enquêtes du prof de symbolisme Robert Langdon ! Non c'est bon pas de merci c'est cadeau. Un autre cadeau ??? vous êtes gourmand ... ok, il va y avoir aussi la sortie d'un autre Millenium !!! Si, si, Lisbeth mon héroïne préférée est de retour !!! Youhouhouhouhouhouhou oups pardon je me calme. Bon pour Marcas et ses enquêtes ésotériques c'est très bien, inspirés de faits historiques vous y apprendrez plein de choses comme l'existence dans la chapelle de Plaincourault datant du XIIème siècle, sise à Mérigny, d'une fresque assez particulière où l'arbre de la connaissance du jardin d'Eden est remplacé par ce qui semble être un champignon ... et bien d'autres choses. Franchement si le thriller ésotérique vous branche allez-y ! Bon trips !

Note : AAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire