samedi 25 novembre 2017

L'art de vivre de William Hart

L'art de vivre Méditation Vipassanã enseignée par S. N. Goenka de William Hart (Points/Sagesses, 248 pages, 2012)

Incipit :
Supposez que vous ayez la possibilité de vous libérer de toutes vos responsabilités de le vie dans le monde pendant dix jours, en disposant d'un lieu tranquille et retiré où demeurer, protégé des dérangements extérieurs. Dans ce lieu, vos besoins matériels seraient satisfaits ; des auxiliaires seraient disponibles pour veiller à un confort raisonnable.
Un livre qui explique en quoi consiste la méditation Vipassanã telle qu'enseignée par S. N. Goenka. Elle provient d'une technique redécouverte il y a 2500 ans par le Bouddha. Elle s'appuie sur un cours de dix jours, enseignement et méditation particulière, qui permet de s'isoler avec soi-même sans perturbations, pour un volume de 100 heures de méditation au total.

Ces dix jours particuliers vont permettre au méditant d'apprendre à se concentrer, à se mettre en observateur, et en tant qu'observateur de se focaliser sur ses émotions/sensations de manière détaché et équanime. Et ce n'est pas facile. Préparez vous à souffrir ! Ce livre expose clairement la méthode et ses objectifs, des questions/réponses complètent l'ensemble. Le livre est parfois redondant ce qui, d'un point de vue pédagogique, me semble important. Au final un appendice reprend en quelques pages, comme un résumé, l'ensemble du livre mais c'est bien en ayant tout lu que je pense m'être bien imprégné de l'enseignement. Mais le plus important est de pratiquer, d'expérimenter par soi-même, sans cela ce cours ne sert à rien et ne serait qu'une perte de temps. Ce n'est pas moi qui le dit mais le livre même. Ayant pu par des méditations de plus en plus longue et une introspection mieux guidée m'apercevoir par la pratique de la véracité de cet ouvrage je ne peux que le recommander à toute personne souhaitant s'enquérir sur cette pratique. A la fin de l'ouvrage une liste de centres est proposé, en France c'est le Dhamma Mahi.

Note : AAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire