dimanche 14 janvier 2018

Bhagavad Gita de Stephen Mitchell

Om
Bhagavad Gita Le Chant du Bienheureux de Stephen Mitchell, Aurélien Clause et Claire Mallet (Synchronique Éditions, 224 pages, 2014)

Incipit:
CHANT I
Le désespoir d'Arjuna

Le roi Dhritarastra dit :

Sur le Champ de Justice, le Champ des Kuru, dis-moi, Sanjaya, qu'advint-il lorsque mon armée et les Pandava furent face à face, impatients de s'affronter ?

Bien sûr le livre n'est pas initialement de Stephen Mitchell, vu qu'il s'agit d'un texte très ancien, d'un texte mystique de l'hindouisme, mais il s'agit d'une traduction française de ses travaux d'élaboration et de traduction en anglais du Gita. Oui, une traduction de traduction, ce qui de prime abord peut rebuter. Le livre est agréable, son format, sa texture, le sanscrit en pied de page, et bien sûr le poème qui est d'une grande beauté et d'une grande profondeur, pour peu qu'on prenne le temps ou que cela résonne avec d'autres textes comme par exemple L'infini dans la paume de la main, tant il y a d'échos symboliques avec l'origine de l'univers ou l'astrophysique en général et le bouddhisme en particulier.

C'est le type de texte qu'il peut être intéressant de relire régulièrement, un peu comme la méditation où au fil du temps mûrit quelque chose, et chaque réitération apporte un surplus de compréhension. Conquis par cet auteur et cet éditeur je lis, en prenant mon temps, celui sur la Tao Te King, aussi intéressant et magnifiquement illustré par des calligraphies de toute beauté. Si vous êtes intéressé il y a aussi l'épopée de Gilgamesh toujours par le même traducteur. Le Gita est un livre spirituel qui a pour guide Krishna, un coach qui rigole pas, et qui nous explique la voie de la sagesse, de la libération, l'égo se dissolvant dans le grand tout. Ahhh le détachement ... comme la feuille qui flotte sur un ruisseau, emportée par le courant, qui est le ruisseau tout en ne l'étant pas, être et non-être.

Un texte qui a été intégré au Mâhabhârata, ce dernier faisant partie, selon le HS Sciences et Avenir actuellement en kiosque, des grands textes de l'humanité.

Note : AAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire