
Incipit :
Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps. De la guerre, justement. Aussi en octobre, Albert reçut-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant une armistice.
Année 1918. France. Bientôt la fin de la guerre. Un lieutenant ambitieux et sans scrupules, Henri Pradelle, fait sonner la charge une dernière fois. Sur la cote 113. Sur le champ de bataille une rencontre fortuite de deux poilus, Albert et Édouard, alors va s'entremêler le destin de ces trois personnes dans une fresque picaresque.
Je n'aime pas trop dévoiler un livre. Encore moins lorsqu'il m'a plu et qu'il réserve plusieurs surprises. Car ce livre est une réussite, une écriture fluide, accrocheuse qui vous emporte. L'auteur nous fait apprécier petit à petit ses personnages, les découvrant au fur et à mesure, les rendant attachants au point de s'en inquiéter jusqu'au bouquet final.
Une histoire parfaitement calibrée s'inspirant de faits historiques réels, ménageant le suspense, les rebondissements, avec un style alerte teinté d'ironie et d'humour bien noir, densifiant l'histoire pour donner une réelle épaisseur, en particulier à la famille d’Édouard.
![]() |
P. Lemaitre © RICHARD DUMAS |
Un livre qui démarre fort et qui monte en puissance pour finir par dévoiler toute sa profondeur. Une histoire d’amitié singulière avec une critique en filigrane de l'absurdité de la guerre, de son aveuglement. Ce livre fourmille de bonnes idées dont certaines brillantes. Comme l'enfance d’Édouard et de son père, Édouard excentrique se déguisant et provocant son père, qui se retrouve en écho bien plus tard comme pour régler ses comptes (je ne puis détailler sans révéler trop de choses).
Une lecture captivante, un très beau roman. Une réussite.
Note : 10/10
Liens
- Fiche Wikipédia sur Pierre Lemaitre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire