![]() |
Oh, this is the end, my only friend, the end ... |
Incipit :
I’m staring at the insurance man and he’s staring at me, two cold gray eyes behind old-fashioned tortoiseshell frames, and I’m having this awful and inspiring feeling, like holy moly this is real, and I don’t know if I’m ready, I really don’t.
Une enquête policière qui se déroule dans un contexte assez particulier. Un astéroïde de grande taille, capable d'éradiquer toute vie sur Terre, va entrer en collision avec celle-ci dans six mois. Tout le monde est au courant et réagit de diverses manières. Malgré tout, Palace, un policier, continue de mener ses enquêtes. Un statisticien est retrouvé mort, apparemment un suicide. Mais Palace n'y croit pas, l'instinct. Seulement les personnes ne réagissent plus selon les codes, les comportements, les calculs habituels, car là tout le monde est condamné et le Policier se doit de s'adapter à cette nouvelle donne.
![]() |
La version française |
L'auteur joue beaucoup avec l'incertitude. La victime présumée est un statisticien, l'astéroïde, évènement improbable, le profiling des suspects de la part du policier (statistiques et probabilités, hypothèses), voisin de l’instinct policier (expérience, comportements probables). Le contexte chamboule un peu les schémas et des évènements surprenants (improbables) remettent en jeu l'expérience acquise de Palace, la hasard, le chaos s'en mêlent, l'incertitude en somme.
Un livre policier original par le contexte et bonne entrée en matière pour une trilogie.
Note : AA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire