![]() |
Le Mythe du XXème siècle |
Incipit :
M. R. Childan avait beau scruter son courrier avec anxiété depuis une semaine, le précieux colis en provenance des Rocheuses n'arrivait pas. Lorsqu'il ouvrit son magasin, le vendredi matin, seules quelques lettres l'attendaient à l'intérieur devant sa porte.Un livre étonnant, qui réécrit l'Histoire, les forces de l'Axe ayant gagné la guerre. Le monde a été partagé mais pas selon les règles de Yalta. Les États-Unis, par exemple, sont divisés entre zone neutre, le Troisième Reich et le Japon Impérial. Une jeune femme, Julianna, s'intéresse à l'auteur d'un livre qui décrit un monde alternatif où les Alliés ont gagnés. Un complot pour la domination du monde est aussi à l’œuvre.
Un livre particulièrement riche, d'autant que cette période de l'Histoire m'intéresse, Prix Hugo 1963, utilisant à bon escient la vraie histoire du nazisme (personnages, éléments historiques) pour en faire une dystopie dérangeante. Ce livre transpire de spiritualité, Jung en a fait une préface dans une autre édition, notamment le Tao et le livre des mutations (Le Yi King). Outre que ce dernier est utilisé comme Oracle par plusieurs personnages, il l'a été également par l'auteur pour décider de certaines situations. Par une mise en abyme on apprend que l'auteur du livre interdit dans l'histoire, Le poids de la sauterelle, l'a également été. Le monde est chaotique et l'humain cherche à le décoder par divers outils, mais le faux s'en mêle et rend la tâche plus difficile. Faux sentiments, apparences trompeuses, manipulations, copie d'objets d'Art, reproductions d'objets antiques ou de collections, jusqu' à la manipulation de l'Histoire elle-même.
Cette édition J'ai lu est excellente, qualité de la traduction et suppléments, une exégèse du livre et surtout la suite, inachevée, du Maître du Haut-Château, deux chapitres seulement et un lien audio pour les autres idées que Dick n'a jamais pu mettre en œuvre.
Pour ceux intéressé par Dick, Emmanuel Carrère en a écrit la biographie, Je suis vivant et vous êtes morts, il en parle aussi dans son dernier recueil d'article Il est avantageux d'avoir où aller.
![]() |
TV show |
Un excellent roman qui pose beaucoup de question idéologiques, philosophique voire métaphysiques.
Note : AAAAA
Écrit en écoutant l'album Valtari de Sigur Ros.
Question pour Tintinophile : dans quel album apparait pour la première fois Tryphon Tournesol ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire