lundi 5 mars 2018

The little voice by Joss Sheldon

The little voice by Joss Sheldon (EDITION 1.0, 165 pages, 2016)

Incipit :
It was my sixth birthday when the little voice first spoke to me. 
Please do understand, dear reader, that it wasn't an abstract little voice. Oh no ! It belonged to a little creature who lived inside my brain. But that creature had not,  up until that point, ever said a word.
Un enfant se découvre une petite voix qui l'incite à écouter son for intérieur et exprimer son moi véritable. Que ce soit à l'école ou à la maison les conséquences d'agir de cette manière, par rapport aux normes sociales, auront des conséquences immédiates et palpables.
Silence is a source of great strength
Lao Tzu
Un excellent livre sur le conformisme, la pression sociale, la liberté individuelle versus la société, la destinée avec des références de la psychologie sociale (Milgram, la soumission à l'autorité, Ash et la pression sociale, le conditionnement opérant de Skinner, les biais d'optimisme etc) et des citations de ... Lao Tseu ! Un livre qui donne à réfléchir, à philosopher, qui pousse à se poser de bonnes questions, à développer son esprit critique, à penser par soi-même et trouver son propre chemin (Le tout en 160 pages). Un livre aussi sur les comportements et la vie en société, son aliénation consumériste et un certain regard sur le déroulement d'une vie, celle du narrateur. Un peu provocateur mais j'aime bien !
He who knows does not speak. He who speaks does not know
Lao Tzu


 Well done Joss Sheldon !

Sur le conformisme (et d'autres thèmes comme la tolérance ou l'égalité homme femme) je viens de voir (et d'apprécier grandement) The Shape of water de Guillermo del Toro ainsi qu'Hidden Figures que je recommande chaudement à tous ceux que je connais !!!







Note : AAAAAAA (Livre de Joss et les deux films cités)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire