lundi 28 mai 2018

L'histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer

L'histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer présenté par Dominique Charpin (Champs Histoire, 313 pages, 2017)

Incipit :
Chez les Sumériens, l'école est sortie tout droit de l'écriture, de cette écriture cunéiforme dont l'invention et le développement représentent la contribution la plus significative de Sumer à l'histoire de l'homme.Les documents écrits les plus anciens du monde ont été retrouvé dans les ruines de l'antique cité d'Uruk : pour les trois premières campagnes de fouilles (1929-1931), un millier de petites tablettes "pictographiques" où l'on relève surtout des bribes d'aide-mémoire bureaucratiques et administratifs.
Un livre qui nous décrit avec passion, détails et par chapitres thématiques, la première civilisation connue. Ce qui est le plus étonnant ce sont les thèmes bibliques comme le déluge qui ont préexisté à ceux écrits par les hébreux, les premiers récits de mythographes qui proposent une cosmogonie et une anthropogonie, et bien sûr la première écriture connue (le cunéiforme, qui me rappelle ma lecture sur le linéaire B).

Étonnamment dans le thriller ésotérique La vengeance de Gaïa, on apprend au passage que le déluge décrit par Sumer, la Bible ou encore par Platon dans le Timée (rapporté par lui à 9000 ans avant JC) coïncide (il y a 12000 ans donc) à une montée très forte des eaux. Rien que pour cela La vengeance de Gaïa est fabuleux. La bibliographie qui l'accompagne est aussi alléchante ... Vivement les vacances que je puisse lire un peu plus.

Revenons au livre sur Sumer, quelle émotion cela doit être de trouver des tablettes ... et d'être le premier à les déchiffrer ... et d'en découvrir le sens et la richesse historique !!!!. Cela doit être une sensation purement magique et en lisant ce livre je me suis imaginé de temps en temps à la place de Samuel Noah Kramer.

Dans mes études j'ai aussi suivi G.E.A. et lors de mes cours de droit je me rappelle le directeur qui nous avait parlé du code d'Hammurabi. Et bien ce n'est pas le plus ancien (mais le plus complet semble-t-il).

Bref un livre qui vous émerveillera à plus d'un titre !!

Note : AAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire