vendredi 15 juin 2018

Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho

Tremble ! Ô obscurité !
Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho (Harper, 157 pages, 1998)

Incipit :
Prologue

« De la plage, à l’est du village, on aperçoit une île où se dresse un temple gigantesque, aux innombrables cloches », dit la femme.
Le petit garçon ne l’avait jamais vue dans les environs ; il remarqua qu’elle portait des vêtements étranges et qu’un voile recouvrait ses cheveux.
« Connais-tu ce temple ? lui demanda-t-elle. Va le voir, et tu me diras comment tu le trouves. »

Un livre assez court, un mixte entre les maximes de Sun Tzu et l'Hagakure mais avec un style plus proche de celui de Christian Bobin, naïveté ou poésie légère incluse. Cela donne un résultat très évocateur, un peu comme les tests projectifs de Rorschach où il est possible de se laisser à imaginer, entre les non-dits, les fausses pistes, les conseils apparemment contradictoires ou plutôt qui semblent clairs, mais nous échappent l'instant d'après (comme lorsqu'on lit le Tao en somme).

C'est un peu, sous forme de conte, un recueil de conseils pour donner un sens à sa vie, à la recherche de la Lumière. Il y a des aspects symboliques intéressants et si vous avez des références spirituelles peut donner clairement (hi hi) à penser.

Cela manque un peu de matière ou de profondeur à mon goût tout de même. Je lis en "parallèle" Approches de la Vie Intérieure de Lanza Del Vasto qui me semble plus dense, même si pour l'instant je ne l'ai pas fini. Néanmoins j'ai pris plaisir à lire ce livre.

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire