vendredi 31 août 2018

Merci Bernard de Jean-Michel Ribes

Merci Jean-Michel
Merci Bernard la série culte de Jean-Michel Ribes (Babel, 247 pages, 2001)

Incipit :
IMPERMEABLE
 Miracle à Montrouge
Dans le grand terrain vague qui borde la zone ouest de Montrouge, des enfants courent derrière une balle en riant. Parmi eux se trouve celle qu'ici ont appelle déjà "l'élue".
 Anne-Marie Toutzé, huit ans, une petite fille comme les autres à qui, depuis le 15 mars dernier, Karl Marx est apparu trois fois.

Une compilation de saynètes aussi barrées les  unes que les autres, écrit pour le petit écran (il y a des scènes qui sont disponibles sur youtube) mais je n'ai pas connu (censure familiale peut-être ?). Et puis dedans il y a ma date de naissance avec le lieu !! C'est pas étonnant ça ?

Diantre que ce livre est drôle ! Un exercice de style à chaque scène, une imagination absurde, l'art de camper des situations et des personnages dans des contextes délirant, cela me fait autant rire que Fabcaro, un gage de qualité croyez-moi ! Ce sens de l'absurde, du non sens est savoureux, le Monty Python français !!! Quel sens du récit je n'en reviens pas !! Très très drôle. Bon si après cela vous n'allez pas le lire, je ne peux rien pour vous ! C'est un peu ce genre de chronique que j'aimerais écrire, mais je n'ai pas le quart du talent de Jean-Michel Ribes. Même avec des attelles, un stimulateur cardiaque et des doses massives de LSD je ne suis pas sûr d'y arriver.

Note : AAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire