samedi 6 octobre 2018

The One Year Manual by Dr Israel Regardie

J'irais plus haut
que ces montagnes de douleurs
The One Year Manual. Twelve steps to Spiritual Enlightenment by Dr Israel Regardie  (Samuel Weiser, 73 pages, 1992)

Incipit :
The four adorations
 In former great ages, man realized intuitively his relationship to nature ans to the living universe in which he lived and was a part. He felt his unity with all the elements. In the fullness of his life he worshipped the Sun as a visible symbol of the unknown God in whom we live and move and have our being. It is axiomatic that light is life and both are dependent upon the Sun - which thus become a vital symbol of God.

Un livre dans la lignée des livres de développement personnel mais orienté "haute magie". Je ne suis pas spécialiste de la chose mais était intéressé par les démarches pour s'améliorer qui sont ici proposées. Elles suivent le précepte du mens sana in corpore sano et ont des points communs avec d'autres démarches similaires. Ces points communs sont notamment :
  • La conscience de soi, de son corps. L'attention de tous les instants. Le "be aware" de Jean-Claude Van Damme, dont je ne suis pas sûr de la profondeur, ou encore du "Attention ! Attention" du début d'Ile d'Aldous Huxley, lié aux philosophies orientales. C'est encore le body scan intégré à la pleine conscience de Kabat-Zinn (encore que cela était utilisé à mes cours de Yoga), un des éléments de méthodes de méditation, de la sophrologie et j'en passe. C'est se recentrer. Ralentir le rythme. Sortir du "Métro Boulot Dodo", être attentif à l'instant présent. 
  • Relaxation, respiration. Complément à la conscience de soi. Participe à la concentration. A se connecter à la Nature.
  • Les techniques de respiration. Le yoga en propose pléthore.
  • La concentration. Cela va de fixer une flamme de bougie (utilisé aussi par l'AMORC dans leur enseignement) à ramasser des poix chiches (Arnaud Thuly) en se concentrant que sur la tâche, comme la marche zen en somme (je simplifie).
  • Les incantations. Elles sont diverses. On en trouve à l'AMORC, dans cet ouvrage, dans la WICCA (Thea Sabin). 
  • Des rituels, que l'on retrouve dans les religions et autres pratiques, y compris dans le Bouddhisme (Oui je sais, pour certains le Bouddhisme est une religion).
  • Bref c'est la maîtrise de soi, et donc de sa vie.
Personnellement je ne suis pas trop mystique mais je pense que, quel que soit l'habillage, cela repose sur des techniques comme l'hypnose, l'auto-hypnose, les états modifiés de conscience, les techniques de méditations, l'effet placebo, etc. dont toutes ont des effets avérés et prouvés scientifiquement. Si un collègue au bureau vous ennuie, que cela vous touche alors vous avez mal au ventre et vous déprimez, cela est psychosomatique, comme quoi le mental pilote le corps, jusque là pas de surprise. Donc des techniques psychosomatiques, mais qui cette fois par le mental "améliorent" votre corps, peuvent exister puisque c'est bien nous même qui nous créons pleins de soucis par nos propres pensées négatives (Je fais court hein, je vais pas non plus écrire une thèse). L'idée est d'avoir des processus qui permettent d'améliorer, et en plus utilisables quand on en a besoin. Ne pas subir mais agir. Ce type de guide peut nous orienter dans la bonne direction. Seul l'habillage pourra jouer sur votre motivation. Le tout est de choisir l'habillage qui vous convient le mieux, Wicca si vous êtes proche de Gaïa, ou ici Israel Regardie, si vous êtes plus religieux. Cela n'empêche pas de s'intéresser aux techniques indépendamment de l'habillage. Cela dépend de vous, si vous pouvez y faire abstraction ou pas.  J'aime bien le côté pratique, c'est un manuel, ne l'oublions pas. A étudier et ... à pratiquer. J'ai pris quelques bonnes idées dedans. A noter un très belle couverture de Rob Schouten. J'aime beaucoup ce peintre. Au pire vous arrachez la page de garde et vous l'encadrez.

Note : AAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire