samedi 9 mars 2019

Le langage, recueil coordonné par Jean-François Dortier

Fais moi signe !
Le langage. Introduction aux sciences du langage. Recueil coordonné par Jean-François Dortier (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines, 254 pages, 2010)

Incipit :
L'histoire de la linguistique peut être résumée en quatre grandes périodes historiques. Chacune de ces périodes correspond aussi à une façon d'étudier la langue et de mettre au jour son anatomie, son organisation et ses usages.
Les origines de la linguistique
 La réflexion sur le langage (Comment le langage est-il apparu ? D'où vient le sens des mots ? Quelles sont les règles qui permettent de les assembler ?) remonte à la plus haute antiquité. Hérodote raconte qu'en Égypte le pharaon Psammétique Ier s'interrogeait déjà sur la langue première parlée par les humains.
Un ouvrage très complet sur le langage. C'est un recueil qui couvre de très nombreux aspects sur le langage. Il commence par explorer l'histoire de la linguistique, rappelle nombre de définition (Qu'est-ce qu'une langue, un dialecte, un signe, la sémantique, etc.), les fondements de la linguistique qui s'intéressait initialement au langage écrit pour élargir petit à petit son périmètre au point que la linguistique est une branche de la sémiologie. Avec un esprit ouvert, non ethnocentré, nous sommes sensibilisé à la variété, la complexité du langage. Ce dernier ne peut plus être réduit à une grammaire générative mais s'inscrit dans la sociologie, la langue est bien plus que des propositions logiques, formatée par des structures mathématiques. Ce livre montre à quel point les approches se sont diversifiées, incluant le langage parlé et les dernières recherches en neuroscience. Il offre d'excellentes bases sur ce qu'est le langage, remet en cause les nombreux clichés ou points faibles de certaines approches, donnant ainsi un panorama assez complet qui incite à aller plus loin. Un livre plus complet et complexe que le livre d'introduction Aborder la linguistique et un peu plus théorique que Le prisme des langues. Les trois se complètent admirablement. Cela m'a amené à m'intéresser à la sémiologie, je lis en ce moment Le signe d'Umberto Eco (Fascinant) et Semiotics A graphic guide (pour le vocabulaire en anglais). J'ai même l'impression que cela sert de propédeutique à mon MOOC sur le Chinois (Kit de contact en langue chinoise de l'Inalco, plateforme FUN).

Postillons : intempéries du langage.
Jules Renard.

Note : AAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire