dimanche 7 avril 2019

Harry Potter and the Philosopher's Stone 20th anniversary edition by J.K. Rowling

Hermione for President !
Harry Potter and the Philosopher's Stone, 20th anniversary, House Editions by J.K. Rowling (Bloomsbury Childrens Books, 368 pages, juin 2017)

Incipit :
Mr and Mrs Dursley, of number four, Privet Drive, were proud to say that they were perfectly normal, thank you very much.

Je ne présente pas la saga Harry Potter, tout le monde connait. Ma fille a acheté une édition du vingtième anniversaire (Déjà !), couverture rigide, jaquette avec blason de toute beauté et surtout quatre choix, un par maison, une couleur par maison, ici la Gryffindor Edition rouge. Je n'ai pu résister de le commander en anglais et de relire toute la saga. Plaisir de la relecture (La troisième au moins, peut-être la quatrième je ne sais plus), de la redécouverte de nombreuses choses oubliées car lues il y a plus de 10 ans (Déjà ! oui je me répète). Le plaisir de la lire en anglais aussi, ce qui m'a permis de recevoir un des tomes en américain (Car je précommandais parfois un an à l'avance ...), oui car étonnamment, il y a eu traduction en américain !! Certains termes étant purement "british" ils ont été adaptés (!) pour ce public. Alors là moi en tant que français je n'ai guère perçu les subtilités, et je trouve cela un peu curieux ... Mais pour approfondir l'étude de l'anglais et de ses deux dialectes (Anglais britannique et américain) cela serait intéressant, d'autant qu'un ouvrage existe sur le sujet (The Young American’s Unofficial Guide to the Very British World of Harry Potter de Dana Middleton). Et j'ai été comblé de relire The Philosopher's Stone, je l'ai relu avec ce même plaisir enfantin, cette même émotion simple, heureux de retrouver Harry, Hermione, Ron, Hagrid, Fred & Georges et les autres. Et puis franchement cette collection elle en jette. Je ne vais pas tout prendre en Grynffindor Edition/Red, je vais mixer un peu, le tome 2 je l'ai en Hufflepuff Edition/Yellow, et le troisième sera en Slytherin Edition/Green.  Pour le collectionneur cela va lui revenir cher s'il veut toute les couleurs (7x4 = 28 volumes !). Bref. Je savoure le plaisir d'entamer le tome 2 sous peu. Et puis il y a de nombreuses phrases empreintes de philosophie de vie et qui me rappellent mes lectures récentes.

It does not do well to dwell on dreams and forget to live.
 Albus Dumbledore, Harry Potter and the Philosopher's Stone

Note : AAAAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire