lundi 17 juin 2019

Guide de la retraite spirituelle de Jean-Michel Varenne

Vivement la retraite !
L'ogive est-elle une retraite-chapeau ?
Guide de la retraite spirituelle de Jean-Michel Varenne (Christian de Bartillat, 222 pages, 1994)

Incipit:
Introduction
Témoigner : le présent livre n'a pas d'autre but. Rendre compte d'un cheminement dans plusieurs monastères chrétiens, bouddhistes, zen, ashram.
Il s'agit d'une quête personnelle et non d'une enquête ou d'un reportage sur la vie monastique.

Un livre trouvé à la ressourcerie. Pas cher en plus. Donné même. Qui tombe en plus à pic. C'est un peu le guide idéal pour moi, non une suite d'adresse mais un témoignage personnel, un ressenti sur différentes lieux de retraite, leur spécificité, le contact vécu avec une autre vision des choses, qu'elles soient chrétiennes, bouddhistes, zen ou d'un ashram. L'auteur rend très bien compte du lieu et de ce que cela lui a apporté. C'est bien écrit et par endroit même poétique. Cela peut donner, en première approche, une idée de que c'est que d'être retraitant. Retraitant de quelques jours, je pense que cela a peu à voir avec ceux qui font une retraite de 10 jours, comme Vipassana, ou plus important de trois ans, trois mois et trois jours. Encore que, d'un certain point de vue, celui de l'implication, d'une décision mûrement réfléchie, une telle durée ... ou 2 heures, peut être pareil. Je ne dois pas être suffisamment impliqué c'est sûr. Mais quelques jours me semblent un bon départ. Il y a tout de même ce chapitre sur une retraite Zen où on médite 7h par jour. Pour avoir médité 2h une fois (Quatre fois trente minutes), sept heures me paraissent difficiles ... là c'est quatorze fois 30 mn ... Je ne me sens pas prêt. En termes de temps à consacrer, c'est plus accessible que de faire le chemin de Compostelle en tout cas qui, lui, nécessite au moins trois mois. Cela dépasse mon nombre de jours de congés du boulot. Va falloir faire des choix un jour. Bref. L'auteur décrit son accueil, parfois la chambre, comment se passent les journées, souvent en silence, les rencontres avec d'autres retraitants, des objets, des détails, des moments singuliers. C'est vivant, parfois touchant, inspirant, m'a souvent posé questions, j'ai presque eu l'impression d'être avec lui pendant cette lecture passionnante à tout point de vue. Un très beau témoignage sur 10 lieux essentiels, dont une fois au Mont Saint-Michel, qui n'est pas celui qui m'a tenté le plus pour une retraite (Mais bien plus pour visiter ...).

Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.
Marc Aurèle

Note : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

1 commentaire:

  1. Je suis en train de collecter des sites Web.Le site Web suivant est le travail que je viens de terminer.Si vous avez des sites Web couramment utilisés, veuillez m’envoyer un message privé. Pardon de vous déranger.
    Bienvenue dans votre page d'accueil personnelle
    Plus d'information: (https://www.joyeux123.com/)

    RépondreSupprimer