samedi 29 juin 2019

Le cosmos et le lotus de Trinh Xuan Thuan

L'origine du monde. Cours B.
Le cosmos et le lotus de Trinh Xuan Thuan  (Livre de Poche, 264 pages, 2013)

Incipit :
 Je suis le produit de trois cultures. Né vietnamien, éduqué à la française, j'ai acquis toute ma science aux États-Unis. J'y vis maintenant, et c'est là que j'enseigne et mène mes travaux.

En partie autobiographique, en partie vulgarisation scientifique, en partie épistémologie, en partie conscience de la science, c'est surtout la trajectoire d'une personne au travers d'une Histoire mouvementée et des aléas improbables qui ont modifié cette trajectoire. Allié à un hymne au cosmos et à l'astrophysique en général, l'auteur invite au voyage, à la conscience du monde qui nous entoure, à nos origines, et d'une certaine manière l'auteur transcende la science pour des interrogations plus métaphysiques, profondes, essentielles. J'aime beaucoup ce mélange de l'indicible et des sciences dures. Ce compte-rendu d'un homme qui s'interroge sur le monde, la quête du sens, alliant science et bouddhisme. J'avais adoré L'infini dans la paume de la main, échanges d'une grande qualité avec Matthieu Ricard, et Une nuit, pour sa beauté et sa poésie. Décidément cet auteur me convient parfaitement. Je me sens en accord avec ses idées, sa philosophie et sa vision du monde. A chaque fois il me permet aussi de réviser ce que j'ai pu lire, apprendre, ou réfléchir par ailleurs, entre autre la physique quantique ou ce qu'il est permis de comprendre de la science, même dans un thriller. Bref, une très belle synthèse du savoir et connaissance en astrophysique et des liens spirituels très forts avec le bouddhisme. C'est aussi la biographie étonnante de l'auteur, qui a traversé des moments historiques d'importance et souvent en tant que témoin de première main, comme la guerre du Vietnam. Hummm il vient de sortir Vertiges du Cosmos qui me tente fortement ...

Un, n'oubliez pas de regarder les étoiles et non pas à vos pieds. Deux, n'abandonnez jamais le travail. Le travail vous donne un sens et un but et la vie est vide sans lui. Troisièmement, si vous avez la chance de trouver l'amour, souvenez-vous qu'il est là et ne le jetez pas.
Stephen Hawking.

Note : AAAAAAAA x 10 puissance 33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire