samedi 15 juin 2019

Manuel des héros ordinaires du Lama Jigmé Rinpoché

Jedi Manual
Manuel des héros ordinaires. La voie des bodhisattvas du Lama Jigmé Rinpoché (Rabsel Éditions, 145 pages, 2016)

Incipit:
Suivre le chemin du bodhisattva commence par faire un «état des lieux», à l'image d'une entrée dans un nouvel appartement. Plus l'état des lieux est effectué avec soin, moins nous rencontrons de surprises par la suite ! Omettre cette étape peut vite conduire à jouer un rôle ou à faire semblant.

Ce livre m'a été conseillé par un membre du temple bouddhiste d'Orléans. C'est un manuel pratique, simple, qui propose d'aider à mettre en œuvre les principes de base du bouddhisme, de manière claire et concrète. Il y a la méditation, mais seule, sans réflexion, cela serait limité. Il y a les principes, le savoir bouddhiste, une description de la nature des choses, mais le savoir, voire la connaissance seule et sans sa compréhension profonde, cela serait limité. On voit déjà que méditation et étude sont liées. Et puis le troisième axe, la mise en pratique auprès des autres, dans sa vie de tous les jours. Tout cela est très clair, limpide. La difficulté, qui n'est pas mise de côté, loin de là, est d'y arriver. C'est par une pratique régulière, petit à petit, avec une progression étape par étape, avec de la souplesse mais aussi de la rigueur, c'est-à-dire ne pas lâcher, ne pas se laisser vaincre par quelques échecs, et toujours avec la volonté d'atteindre un but, lointain, mais l'important est d'essayer de l'atteindre. Cette mise en pratique est difficile. La méditation, j'essaye d'être régulier, l'étude, ce livre m'y aide, ainsi que d'autres, et la mise en pratique, pas simple. Il faut être modeste, d'une grande humilité, se satisfaire de petits pas dont personne ne sera conscient à part vous. Mais c'est une voie honorable et d'une beauté simple. Mais qu'elle est difficile à suivre (pour moi). Cela nécessite de ne jamais baisser les bras.

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

Citations de Bouddha

Note : AAAAAAAAAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire