mercredi 25 mars 2020

Le livre d'Hénoch I & II

Le livre d'Hénoch I & II (Pléiade, 1905 pages, 1987)

Incipit :
Parole de bénédiction d'Hénoch. C'est ainsi qu'il bénit les élus et les justes qui (verront) au jour d'angoisse l'extermination de tous les ennemis et le salut des justes.

Je n'ai pas, pour l'instant, tout lu de ces écrits intertestamentaires, juste les deux parties sur le Livre d'Hénoch. Livre I Hénoch (pages 463-625) et livre II Livre des secrets d'Hénoch (pages 1165-1223)
Les notes de bas de pages sont très importantes, elles changent le regard, proposent des explications qui, sans elles, rendraient le texte abscons ou superficiel. Par exemple le passage avec des animaux est en fait une partie historique avec des peuples. Il y a aussi les liens avec les autres écrits intertestamentaires qui se renvoient l'un à l'autre formant un corpus d'une richesse étonnante.Il m'est difficile de donner un avis à ce stade, cela mérite relecture. Il y a quelques passages très beaux.C'est à la lecture d'un autre texte qui donnait en référence Hénoch que cela m'a incité à aller voir de plus près. Je n'ai pas de regret. Et puis historiquement parlant c'est émouvant de lire ce genre de texte ...

Note : AAAAAAA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire