dimanche 10 mai 2020

Classiques! de Redek et Pierrot

Classiques! 18 conversations désopilantes (et néanmoins érudites) sur la littérature de Redek et Pierrot (#AM, 269 pages, 2018)

Incipit :
Marguerite Duras est une autrice prolifique de la deuxième moitié du XXe siècle, qui n'a pas écrit que des chefs-d’œuvre : elle en a filmé aussi.
Un livre qui donne envie de lire, alors là je dis : bravo ! J'adore ce genre d'ouvrages. L'illustrateur, Charlie Poppins est talentueux, c'est drôle, finement observé et bien dessiné. Sous couvert d'humour potache, de références à la pop-culture, les auteurs de la chaine Youtube Le Mock nous incitent avec humour, force herméneutique éclairante, à lire ou relire des classiques ! Génial ! En plus ils m'ont fait découvrir un concept vraiment utile, l'horizon d'attente, qui n'est pas sans me rappeler une démarche similaire qui a mené à la fenêtre d'Overton. De même les travaux de Matthew Jockers, sur les trames narratives (p. 120), me rappelle les travaux de Joseph Campbell.  Ils ont réussi à me faire commander quelques ouvrages que je n'avais jamais lu, et ont converti mon regard sur certaines œuvres que je ne connaissais pas assez, comme Les Fleurs du Mal. Bref, cet ouvrage est une totale réussite. A quand le volume 2 ?

Note : AAAAAAAAAAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire