lundi 27 juillet 2020

Histoire des croyances et des idées religieuses : Volume 1 de Mircea Eliade

Histoire des croyances et des idées religieuses : Volume 1, De l'âge de pierre aux Mystères d'Eleusis de Mircea Eliade (Payot, 572 pages, 2016)

Incipit :
Pour l'historien des religions, toute manifestation du sacré est de conséquence ; tout rite, tout mythe, toute croyance ou figure divine reflète l'expérience du sacré, et par conséquent implique les notions d'être, de signification et de vérité.
Un livre somme, on ressort gavé et abasourdi par l'ingéniosité humaine pour expliquer le monde, et l'évolution des modèles au cours du temps. Mais surtout ce qui sidère le plus ce sont les schémas, les patterns, les structures communes. Et tout cela pour répondre à : d'où on vient, qui on est, où on va. La philosophie a pris le relais, chez les grecs déjà, puis à l'aufklärung, mais maintenant la philosophie est morte (ha ha quel facétieux ce Stephen Hawking !), sous-entendu place à l'astrophysique !! Bon ok Mircea Eliade n'était pas un ange (Il a fricoté avec un parti nationaliste et il avait des tendances antisémites, je résume). Il y a même un "concurrent" récent qui a écrit un livre (Impostures et pseudo-science: L'œuvre de Mircea Eliade) que je n'ai pas lu. Je n'ai pas l'impression que cela entache ce livre, en particulier sur la partie concernant la Torah et les juifs. Il n'en demeure pas moins que ce livre est fantastique, riche, dense, très argumenté, avec de nombreuses références ET une bibliographie critique. J'avais lu Le sacré et le profane, qui déjà m'avait passionné. Bon je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur. Il me rappelle Joseph Cambell, disons qu'il y a des similitudes, et Les chamanes de la préhistoire. Finalement je me dis qu'étudier l'histoire des religions, ou plus précisément du sacré est source de tellement d'enrichissement que cela devrait être au programme d'études à l'école. Cela dit tellement de l'humain, comme l'anthropologie. Là il ne s'agit que du volume I, la préhistoire, l’Égypte, la Mésopotamie, Zarathoustra, le mazdéisme, les mythes d’Éleusis, dont on ne sait pas grand chose mais cela m'a fasciné ! Ce n'est pas trop romancé, c'est plutôt universitaire. Donc cela manque un peu de fun, vous êtes prévenu. Donc j'en lisais un peu chaque semaine. Et puis entrelacé avec La Montagne Magique (lecture en cours), Moby Dick, la nature humaine,  Les mythes dans les séries, Harry Potter ou Homère, hum cela fait sens. Un livre impressionnant.

Note : AAAAAAAAAA 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire