jeudi 18 février 2021

The Music of the Primes Why an Unsolved Problem in Mathematics Matters by Marcus du Sautoy

The Music of the Primes Why an Unsolved Problem in Mathematics Matters by Marcus du Sautoy (Harper Perennial, 368 pages, 2004)

Incipit :

One hot and humid morning in August 1900, David Hilbert of the University of Göttingen addressed the International Congress of Mathematicians in a packed lecture hall at the Sorbonne, Paris.

Quel livre !!! Tous les ingrédients que j'aime réunis pour une recette équilibrée et parfaite. Le juste niveau de difficulté, des illustrations pertinentes, l'histoire des mathématiques autour des nombres premiers, des figures majeures de cette histoire présentées avec brio, les aspects de la recherche que ce soit sous l'angle des mathématiques aussi bien que ceux qui la réalise avec leurs personnalités ou leurs particularisme, et ce sentiment d'entendre cette partition musicale des nombres premiers, tout dans ce livre est perfection pour moi. Et la fonction Zêta de Riemann ... divin ! Je vous recommande de regarder sur Youtube (Deux exemples parmi d'autres : The Riemann hypothesis explained, Visualizing the zeta function) , beaucoup de vidéos sur cette fonction étonnante et frémissante, en lien musical avec les harmoniques. Cela a été un enchantement de lire ce livre, chaque jour un délice d'en parcourir quelques pages ou chapitres. Marcus du Sautoy a réussit le tour de force de transmettre la magie inhérente à un domaine qui a priori pourrait, pour le commun des mortels, en être dénué. Il se trouve que je travaille sur l'arithmétique modulaire (Number Theory Modular Arithmetic par Xing Zhou) et certains des problèmes à résoudre s'apparente, sans cet outil, à des tours de magie, justement ! Je recommande chaudement ce livre sur les nombres premiers ! Cela rejoint mes précédentes lectures A mathematician's Apology de Hardy, Oncle Petros et la conjecture de Goldbach, Le théorème du Perroquet, La conjecture de Poincaré, Le dernier théorème de Fermat, ainsi que mes loisirs sur les maths (Arithmétique modulaire ou le Mensa Puzzle Book) ou encore ma lecture en cours sur Bourbaki (Une société secrète de mathématiciens) de Maurice Mashaal.

Note : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA^gogol^gogolplex

Aucun commentaire:

Publier un commentaire