vendredi 12 mars 2021

Bourbaki de Maurice Mashaal

Bourbaki Une société secrète de mathématicien de Maurice Mashaal (Belin, 256 pages, 2017)

Incipit

Disons-le d'emblée, Nicolas Bourbaki n'est pas le nom d'un individu, mais celui d'un groupe de mathématiciens, presque tous français.

Une biographie d'un être imaginaire. Humm pas si imaginaire que cela. Heureusement que je me rappelais un peu l'algèbre abstraite (groupes, anneaux, etc). J'ai apprécié les liens avec l'Oulipo ou le structuralisme, comme l'humour potache et l'usage de vocables à plusieurs sens. Et l'équilibre entre avancées et critiques qu'a incité Bourbaki, comme les aléas liés à tout groupe humain au sein de l'histoire des mathématiques. Au final une biographie inspirante. Je note au passage que, bizarrement ou pas si bizarrement que ça d'ailleurs, les conspirationnistes ne parlent jamais de ce type de société secrète (Ni des meetings secrets/confidentiels des grandes entreprises du CAC40, et des autres d'ailleurs, de ceux des syndicats voire des associations/ONG ou des groupes politiques, des hautes instances religieuses etc.). Les conspis eux-mêmes tiennent des réunions secrètes, ce qui ne manque pas d'ironie.

Excipit 

En dépit de ses faux pas, Bourbaki a fait un peu grandir "l'honneur de l'esprit humain". En ces temps où le sport et la finance sont les grandes idoles de la civilisation, c'est un bon point.

 Note : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire