mercredi 29 décembre 2021

Les chroniques de l'érable et du cerisier, Livre 1 de Camille Monceaux

Les chroniques de l'érable et du cerisier. Livre 1. Le masque de Nò de Camille Monceaux (Gallimard jeunesse, 416 pages, 2020)

Incipit :

Dans la pénombre qui descendait doucement du ciel, les lucioles dessinaient des points lumineux sur la toile sombre de la nature.

Ahh le Japon médiéval !!! Un grand maître, un katana ... Une histoire attachante, racontée avec sensibilité et empathie. Des personnages bien campés et quelques surprises, souvent le récit prend un virage inattendu (enfin, pour moi). Une superbe découverte. Depuis j'ai dévoré le tome 2 et comme j'étais en manque j'ai commencé La pierre et le sabre (Où on retrouve d'ailleurs des noms historiques etc.). 

Le seul petit bémol est la note de bas de page sur le jeu de go qui serait "une sorte de" jeu de dames ?!???? Arghhhhh. Naannn mais sérieux ??? Rien à voir ! Et dans le tome II, on déplace des ... pièces ???? (page 127 du tome II, et page 129 du même tome II, prendre une pièce et la partie est fini ???). Clairement l'autrice ne connait rien du jeu de Go, jeu national au Japon (Il y a même des joueurs pro qui vivent de compétitions), ni même son conseiller Chiharu dont les conseils ne sont pas si avisés que cela. Peut-être qu'elle confond avec le shogi ? Comme quoi aller au Japon ne suffit pas ... On parle de Goban, de pierres, de lutte de territoires, tuer un groupe, la prise n'étant qu'un moyen de pression et non la finalité, on parle de vie et mort de groupes etc. (Je lui recommande de lire l'excellentissime manga Hikaru No Go ou de voir l'animé). Mais bon à part cela c'est du tout bon !!

note : AAAAAAAAAAAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire