jeudi 6 janvier 2022

La maladie bipolaire du Dr Raphaël Giachetti

La maladie bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches du Dr Raphaël Giachetti (Odile Jacob/Psychologie, 222 pages, 2016)

Incipit :

 Le trouble bipolaire, ou maladie bipolaire, ou encore maladie maniaco-dépressive, touche au bas mot 3% de la population.

Un mal bien plus courant que je ne le pensais. Plus divers aussi (Il y a au moins deux types, l'état mixte et si un des pôles est inexistant l'état dit monopolaire). Sous forme de dialogues, très bien mis en scène, entre une journaliste et l'auteur, avec ce qu'il faut d'humour, de tensions voire d'innuendo, l'état des lieux, la nosographie, l'étiologie, les traitements possibles dont la psychoéducation chère à l'auteur, sont très bien décrits. Avec justesse. J'ai compris le mal profond et violent dont souffrait les bipolaires. Comme pour l'ouvrage sur la schizophrénie, cet ouvrage, en décrivant les états extrêmes ou qui s'écartent de la norme, dit quelque chose de ce qu'on évoque par "normalité", dit quelque chose de l'humain dans sa globalité, dit quelque chose de moi aussi en tant qu'être. Permet enfin une meilleure compréhension de l'autre, dans sa diversité.

Note : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire